Asperges - Méthode culturale

Choix et préparation du site

L’asperge pousse bien dans un endroit ensoleillé et un sol bien drainé, fertile et de pH 6.5-7.0. Préparer le sol un an à l’avance pour le débarrasser des mauvaises herbes vivaces. Si nécessaire, appliquer de la chaux, du compost et un engrais complet tel qu’indiqué par l’analyse du sol.

Plantation et entretien

Avant la plantation, incorporer à 10 cm de profondeur un engrais riche en phosphore. Placer les griffes ou les racines (plants) à une distance de 30 cm dans un sillon de 15 cm de profondeur et recouvrir de 5 cm de sol. Distancer les sillons de 1.3-1.5 m. À mesure que les tiges poussent, désherber en ramenant de la terre dans le sillon de façon à le remplir en fin de saison. Irriguer et fertiliser au besoin.

Au printemps suivant, couper les vieilles tiges au sol. Fertiliser, irriguer et désherber au besoin en prenant soin de ne pas endommager les couronnes des plants. Si les nouvelles tiges ou les turions sont suffisamment gros, récolter les pendant les deux premières semaines. Par la suite, laisser les tiges se développer pour assurer l’accumulation de réserves dans les couronnes. Ces réserves assurent la récolte de la prochaine saison. Surveiller la présence d’insectes et traiter au besoin.

Procéder de même pour les saisons subséquentes. La période de récolte pourra éventuellement durer 1 mois. Plus les turions sont gros plus longue sera la récolte.